L’organisation de la réponse opérationnelle
Analyser l’existant pour construire l’avenir : les forces du dispositif actuel –

Un maillage territorial garant d’un service public de proximité

Le maillage territorial, composé de 59 unités opérationnelles, constitue une force et démontre toute son efficacité tant au quotidien que lors d’événements majeurs. Il est le garant des délais d’intervention et d’une réponse fiable dans la gestion des interventions multiples dans le cas notamment des aléas climatiques. Bien qu’il conviendra de s’interroger sur l’avenir des structures dont l’activité opérationnelle et la disponibilité des sapeurs-pompiers sont nulles depuis plusieurs années, la préservation de la cohérence du maillage territorial représente un véritable enjeu.

Une organisation fiable, agile et réactive

Ces dernières années, le Sdis de l’Eure a dû faire face à des événements majeurs tels que les épisodes d’inondation en 2018, les feux d’espaces naturels en 2019 mais également à une crise sanitaire mondiale avec la pandémie de la COVID-19. À ces occasions, la fiabilité, la réactivité et l’agilité de l’organisation ont été éprouvées. Le Sdis a montré sa capacité à faire évoluer rapidement ses modes de fonctionnement, à mobiliser en masse ses moyens humains et matériels dans la durée et à s’engager pleinement dans une démarche interservices telle que la vaccination de la population.

Le volontariat dans l’ADN du Sdis

La réponse opérationnelle du Sdis repose en grande partie sur l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Dans l’Eure, 85% des sapeurs-pompiers sont volontaires. En 2020, le taux d’engagement des SPV sur intervention s’élevait à 76% (moyenne des Sdis de catégorie B : 69%). Leur ancrage territorial et la pluralité de leurs profils représentent un atout majeur et une vraie richesse pour l’établissement. Ils constituent la clé de voûte de l’organisation de la réponse opérationnelle de sécurité civile dans le département.

Des expérimentations de coopération inter-centres encourageantes

La réponse opérationnelle mutualisée par l’engagement de moyens en équipage incomplet renforcée par des personnels provenant d’autres centres permet aujourd’hui de répondre au principe de proximité et de sécuriser la réponse opérationnelle. L’efficacité de cette démarche de mutualisation peut être renforcée par la préparation et l’anticipation à l’échelle de plusieurs centres. Des démarches expérimentales allant dans ce sens ont d’ailleurs été conduites et ont produit des résultats encourageants.

Un Sdis intégré dans son environnement

La réussite de nos missions dépend également de la capacité du Sdis à s’intégrer dans la cartographie des acteurs et à développer les liens avec ces derniers : les services de l’État et les collectivités territoriales, les élus locaux, les services partenaires, les Sdis voisins, les associations agréées de sécurité civile, les employeurs publics et privés… Le Sdis de l’Eure est bien intégré dans cet environnement et s’attache à développer ces synergies en renforçant les démarches partenariales (conventions, comité de suivi et de concertation, participation aux groupes de travail interservices, exercices, conseil, expertise, formation…).

Un Sdis engagé dans le développement de la culture du risque et de la sécurité

Le développement de la culture du risque et de la sécurité fait partie intégrante des missions du Sdis et contribue à la réduction des risques et à la préparation opérationnelle. L’établissement participe aux actions éducatives et préventives liées à la sécurité civile notamment après des plus jeunes (cadets de la sécurité civile, service national universel, baccalauréat métiers de la sécurité, jeunes sapeurs-pompiers…).