Les risques complexes
-Une réponse spécialisée exigeant un matériel de pointe et une haute technicité –

Des équipes spécialisées

Pour faire face aux risques complexes qui peuvent nécessiter leur engagement, le Sdis de l’Eure dispose de 6 équipes spécialisées en :

  • risques chimiques
  • sauvetage déblaiement
  • secours en milieu périlleux
  • sauvetage aquatique
  • secours et interventions en milieu aquatique et hyperbare
  • sauvetage animalier

Cela représente 272 sapeurs-pompiers spécialistes, soit environ 13% de l’effectif, et 7 véhicules. La réponse opérationnelle des équipes spécialisées est départementale, ce qui signifie que les centres dépositaires du ou des véhicule(s) de la spécialité sont chargés d’acheminer les moyens et les spécialistes convergents vers le lieu de l’intervention.

L’analyse des risques radiologiques (transport régulier de matières par voie routière et ferroviaire, présence de multiples sources, proximité avec les centrales nucléaires de production d’électricité, etc…) a fait apparaître la nécessité de se doter d’une équipe spécialisée en capacité de caractériser le risque et de prendre les mesures conservatoires.

En attendant la mise en place des pactes capacitaires…

Le modèle de sécurité civile repose sur le principe de coopération entre l’État et les collectivités territoriales. Dans un contexte où les risques de sécurité civile évoluent et se complexifient, une démarche de mise en place des pactes capacitaires a été initiée en 2019. Cette démarche vise à conventionner, dans chaque département, entre l’État, les collectivités territoriales et le service d’incendie et de secours, pour la prise en charge financière de certains moyens spécialisés, identifiés dans la démarche d’analyse et de couverture des risques coordonnée à l’échelon zonal. Les pactes capacitaires s’inscrivent dans la recherche de développement de synergies possibles (stratégie de solidarités) des moyens spécialisés pour faire face aux risques complexes.

Des moyens spécifiques

Le Sdis de l’Eure dispose également d’équipements spécifiques destinés à assurer la couverture des risques complexes. Parmi eux :

  • des moyens de production de mousse pour lutter contre les feux de liquides inflammables ;
  • des dévidoirs automobiles permettant la mise en place d’établissements de longue distance ;
  • des moyens d’accès (bras élévateur aérien, embarcations, lorrys…);
  • du matériel permettant la prise en charge de nombreuses victimes (lot point de rassemblement des victimes, lot ramassage…) ;
  • des technologies d’aide à la décision telles que les drones.

L’analyse des risques complexes a permis d’identifier des besoins en matière de renforcement du niveau d’équipement.

Compléter la couverture par des moyens spécialisés extérieurs

Au regard de la probabilité d’occurrence de certains risques et/ou du rapport coût/bénéfice lié à l’acquisition des moyens nécessaires à leur couverture, le Sdis peut faire le choix de s’appuyer sur des ressources spécialisées extérieures. C’est le cas par exemple des équipes cynotechniques, celles spécialisées dans la reconnaissance et l’exploration de longue durée ou encore les interventions à bord des navires et des bateaux. Les modalités de recours peuvent être prévues et précisées dans les conventions interdépartementales d’assistance mutuelle. Dans ce cadre, la participation de cadres sapeurs-pompiers aux formations spécialisées doit pouvoir permettre l’évaluation de la situation, la préparation et l’accueil des renforts extérieurs.