Les risques courants [Les opérations diverses]
– Développer l’autonomie des centres face aux événements climatiques –

Une évolution de l’activité opérationnelle sensible aux événements climatiques

À l’exception de l’activité opérationnelle générée par les épisodes d’inondations de mai et juin 2018, le nombre d’opérations diverses est resté quasiment stable depuis 2012. Les interventions pour assèchement, épuisement, protection et dégagement de voie publique, principalement liées aux conditions météorologiques, représentent 53% des opérations diverses.

Les risques courants [Les opérations diverses ]

Une adaptation de la réponse opérationnelle face aux aléas météorologiques

Un événement météorologique est susceptible de générer un afflux d’appels important vers les numéros d’urgence et des interventions multiples sur une courte période. L’adaptation de la réponse opérationnelle doit permettre de répondre à ce type d’événement. Le retour d’expérience des inondations de mai et juin 2018 a montré que, malgré l’efficacité de l’action du Sdis, des efforts devaient être portés sur la capacité du CTA et des centres à faire face à une forte sollicitation dans un temps très court (activation de la salle de débordement, gestion des alertes multiples sur le terrain…). De telles conditions météorologiques peuvent également amener le Sdis à faire face à une perturbation, voire une interruption des réseaux routiers, de communication ou, entre autres, de distribution d’électricité, occasionnant une perte d’alimentation électrique des centres d’incendie et de secours. Avec les changements climatiques et l’augmentation prévisible de la fréquence des phénomènes météorologiques, le développement de la résilience et de l’autonomie des centres représente un enjeu majeur afin de garantir la continuité de la réponse opérationnelle.

Le Véhicule Tout Usage (VTU) : un outil polyvalent et modulable disposé dans tous les centres

Chaque centre dispose d’au moins un VTU et des lots opérationnels de base adaptés à certaines missions (tronçonnage, épuisement, asséchement, destruction d’hyménoptères…). D’autres lots sont affectés uniquement dans certains centres (sauvetage d’animaux, bâchage, protection et sauvegarde des biens culturels…). La polyvalence et la modularité de ces moyens démontrent toute leur efficacité au quotidien. Le concept est particulièrement adapté face aux événements climatiques.