Les risques courants [L’incendie]
– Une mission exclusive à inscrire dans une démarche prospective –
Des difficultés d’accès dans les centres-villes anciens
Dans certains centres-villes anciens (Évreux, Louviers, Les Andelys, Pont-Audemer, Bernay…), les sapeurs-pompiers rencontrent des difficultés d’accessibilité avec les moyens traditionnels pour aller porter secours ou lutter contre un incendie en cour intérieure et/ou à l’arrière des bâtiments. Le BEA permet de répondre partiellement à cette problématique qui nécessitera une analyse locale précise et une acquisition de moyens complémentaires adaptés, visant à améliorer la couverture opérationnelle de ces endroits.
Des porteurs d’eau en appui d’une doctrine départementale de défense extérieure contre l’incendie
Ces moyens d’appui sont principalement engagés lorsque la ressource en eau est insuffisante voire inexistante sur les autoroutes, espaces naturels, habitations non couvertes…. 30% des communes ont moins de 60% de leur bâti couvert à moins de 200 mètres par un point d’eau d’incendie. Les carences importantes en matière de DECI sont principalement observées à l’ouest et au sud du département. L’application des dispositions du Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) vise à améliorer le niveau de couverture à court et moyen termes. Pendant cette période transitoire, le Sdis tente de pallier ces carences grâce notamment à 6 Camions Citerne Grande Capacité (CCGC). Deux d’entre eux disposent d’une capacité de projection de type canon tourelle particulièrement efficace sur des feux routiers ou d’espaces naturels. Leur positionnement sur le territoire permet d’améliorer le niveau de couverture, mais des efforts restent à produire pour assurer la pérennité des ressources en eau lors des opérations de lutte contre l’incendie. L’étude du renforcement du parc des porteurs d’eau devra être menée de manière concomitante avec la nécessité de disposer d’engins lourds pour lutter contre les feux d’espaces naturels.
Prospective et amélioration continue
Depuis plusieurs années, le Sdis s’est engagé dans une démarche de prospective et de développement des compétences dans le domaine de la lutte contre l’incendie (perfectionnement incendie avec passage au caisson d’observation, tuyaux en écheveaux, auto-sauvetage et sauvetage de sauveteurs). Parallèlement, le Sdis participe, à travers un réseau d’experts, à la Recherche des Causes et des Circonstances d’Incendie (RCCI) et souhaite développer la culture du retour d’expérience. La recherche d’une synergie entre ces différentes activités, à travers la création d’une filière incendie rassemblée autour d’un pilotage unique, doit permettre d’inscrire l’action du Sdis dans une démarche d’amélioration continue. De plus, le Sdis doit profiter de la présence sur le territoire eurois de pôles de compétences (CNPP, GESIP, Ariane Group…) en poursuivant le développement des démarches partenariales, notamment dans le domaine des incendies de liquides inflammables ou encore d’hydrogène…