D’UN SDACR À L’AUTRE
– Du « Sdacr 2013 » au « Sdacr 2022 » –

Évaluer l’action publique

Évaluer le « Sdacr 2013 » pour construire le « Sdacr 2022 »

L’évaluation des résultats des politiques publiques a été rendue obligatoire par la loi NOTRe2 et vise à mettre en exergue le niveau d’atteinte des objectifs fixés. Elle permet d’analyser les causes d’une réalisation non effective ou partielle des objectifs et d’identifier les opportunités de maintenir, d’aménager voire d’abandonner certaines orientations dans le cadre de la révision du schéma. Ainsi, sur la base des critères d’analyse des 43 objectifs du « Sdacr 2013 », 77% ont été atteints ou partiellement atteints et 23% ont été considérés comme non atteints.

2 La loi nᵒ 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République

Exploiter les rapports d’inspections

La prise en compte des rapports d’observations extérieurs a également permis d’alimenter la réflexion. Le Sdis a fait l’objet d’audits de la part de la Chambre régionale des comptes en 2017 et de l’Inspection générale de la sécurité civile et de la gestion des crises en 2013 et 2019.  Ces rapports présentent des recommandations dont certaines sont directement liées au Sdacr.

Faire évoluer la méthode d’analyse des risques complexes

Cataloguer les risques et les menaces et analyser en continu leurs évolutions

Le développement des nouvelles technologies, l’essor du tourisme fluvial sur la Seine, la menace terroriste, les changements climatiques avec l’apparition régulière de phénomènes extrêmes (canicule, inondation…), l’augmentation de l’activité liée aux feux d’espaces naturels, la pandémie actuelle et potentiellement celles à venir sont des marqueurs forts de l’évolution des risques sur le territoire. Ils font l’objet d’un recensement détaillé et d’un suivi permanent dans un catalogue des risques complexes.

Prendre en compte l’évolution du contexte

L’activité opérationnelle et le dynamisme démographique

L’activité opérationnelle a augmenté de 7% entre 2013 et 2019. Dans le cadre de la couverture des risques courants, l’évolution de l’activité opérationnelle est fortement liée aux variations démographiques. Le dynamisme démographique observé depuis plusieurs années se confirme et a un impact réel sur le volume d’activité globale du service.

L’évolution de l’environnement législatif, réglementaire et social des ressources humaines du Sdis

La mise en conformité du temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels avec la directive européenne entraînant la baisse du nombre de gardes et l’adaptation de l’organisation des cycles horaires de travail, l’érosion des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires et l’éloignement de leur lieu de travail occasionnant une réduction de leur disponibilité notamment en période diurne sont les facteurs majeurs de la fragilisation de la réponse opérationnelle.